Tour de France: Tadej Pogacar sacré pour la deuxième fois

Tadej Pogacar (UAE), vainqueur sortant, a remporté pour la deuxième fois le Tour de France, sur les Champs-Elysées à Paris. La 21e et dernière étape a été magistralement gagnée par le Belge Wout van Aert (Jumbo).

Au classement final, le Slovène a battu le Danois Jonas Vingegaard et l’Equatorien Richard Carapaz, présents pour la 1re fois sur le podium. L’écart entre les deux premiers, supérieur à cinq minutes, est le plus important depuis 2014 et le succès de l’Italien Vincenzo Nibali.

„Cette fois, il y a eu beaucoup plus de sollicitations. C’était plus difficile quand je n’étais pas sur le vélo. Mais, franchement sur le vélo, ça a été plus ou moins la même chose“, a avoué le double vainqueur du Tour.

Les „Champs“ pour Wout van Aert

Le champion de Belgique s’est imposé dans le sprint final aux dépens du Britannique Mark Cavendish, 3e de l’étape. Agé de 26 ans, van Aert a enlevé son 3e succès depuis le départ, son 2e en deux jours. Performance exceptionnelle, il a gagné une étape de montagne (le jour de la double montée du Ventoux), un contre-la-montre (Saint-Emilion) et un sprint massif (Paris Champs-Elysées).

Pas de record mais un maillot vert pour Cavendish

Cavendish, vainqueur à quatre reprises depuis le départ, a perdu la roue de son +lanceur+ habituel, le Danois Michael Morkov. Troisième de l’étape, il n’a pu gagner pour la 35e fois sur le Tour et battre le record des victoires d’étape qu’il détient à égalité avec le Belge Eddy Merckx. Pour consolation, il a obtenu le maillot vert qu’il avait déjà ramené à Paris voici dix ans.

Leave a Reply

%d bloggers like this: