L’enseigne nordiste Flunch placée sous procédure de sauvegarde pendant six mois

La procédure de sauvegarde demandée par l’entreprise nordiste Flunch, fragilisée financièrement par la pandémie de coronavirus, a été accordée par le tribunal de commerce de Lille, ce vendredi 29 janvier.

Les dirigeants de Flunch ont obtenu ce qu’ils souhaitaient : le placement de l’enseigne sous procédure de sauvegarde. Le tribunal de commerce de Lille Métropole, situé à Tourcoing, a accepté la demande formulée par Flunch, dont le siège social est situé à Villeneuve d’Ascq, dans le Nord. Elle sera en observation pendant six mois. L’enseigne appartient à la constellation d’entreprises du groupe Mulliez (Decathlon, Auchan, Boulanger, Leroy Merlin, Kiabi, Saint Maclou…), pour la plupart basées dans le nord de la France. 

„L’entreprise a présenté les garanties nécessaires pour prétendre à ce régime de sauvegarde“, a réagi Grégory Dubois, délégué syndical CFDT, qui a fait part de son „soulagement“. „C’était la seule décision pour avoir une chance de relancer l’entreprise“, a-t-il déclaré à la presse à l’issue de l’audience. „Cela nous tenait à coeur que l’entreprise perdure et que l’on puisse sauver le maximum d’emplois et assurer l’avenir des salariés.“

29 millions d’euros injectés

„Elle devrait permettre à l’entreprise de se donner du temps en termes de trésorerie en attendant la reprise de l’activité commerciale dont la date reste toujours incertaine, et de poursuivre son plan de transformation“,avait précisé la direction dans un communiqué, mercredi.

Le principal actionnaire, Agapes, a, en outre, injecté 29 millions d’euros supplémentaires. Quelque 60 des 227 restaurants du groupe vont fermer. Un maximum de 1 300 postes sur les 5 000 de l’entreprise sont menacés.

Qu’est-ce qu’une procédure de sauvegarde ?

Selon le site du ministère de l’Economie, des finances et de la relance, la procédure de sauvegarde est „un recours de droit ouvert aux entreprises rencontrant des difficultés financières“.

  • „La procédure de sauvegarde s’adresse aux entreprises en difficulté et qui ne sont pas encore en cessation de paiement.“
  • “ L’objectif d’une telle procédure est de faciliter la réorganisation de l’entreprise pour lui permettre de maintenir son activité économique, les emplois et d’assurer l’apurement de ses dettes.“
  • „La procédure de sauvegarde s’achève généralement par la mise en place d’un plan de sauvegarde.“
  • „Pour ouvrir une procédure de sauvegarde, l’entreprise doit rencontrer des difficultés qu’elle n’est pas en mesure de surmonter seule. Elle ne doit pas faire l’objet d’un redressement ni de liquidation judiciaire.“

Leave a Reply

%d bloggers like this: