La FIFA ne reconnaîtra pas une éventuelle Superligue

La FIFA a affirmé qu’elle ne reconnaîtrait pas une éventuelle Superligue européenne et bannirait de ses propres compétitions tout joueur ou club participant à ce projet, relancé ces derniers mois.

Réagissant aux „récentes spéculations médiatiques“ sur la possible création d’une compétition fermée et très lucrative entre cadors européens, l’instance mondiale et les 6 confédérations du football (AFC, CAF, Concacaf, Conmebol, OFC et UEFA) martèlent dans une déclaration commune qu’un tel tournoi „ne serait reconnu ni par la FIFA, ni par les confédérations concernées„.

Un certain désintérêt jusqu’ici

Si l’hostilité de l’UEFA à une telle idée est connue de longue date, puisqu’elle menace sa propre Ligue des champions, la FIFA avait plutôt exprimé son désintérêt pour ce débat européen, assurant se concentrer sur la réforme de sa Coupe du monde des clubs.

Serpent de mer du football européen, où les gros clubs cherchent à accroître leur part du gâteau financier, la Superligue avait été relancée fin octobre lorsque le président démissionnaire du Barça, Josep Maria Bartomeu, avait annoncé que le club catalan avait accepté de participer à un tel projet.

Leave a Reply

%d bloggers like this: