Euro 2020: joueurs anglais insultés: Twitter et Facebook réagissent

Twitter et Facebook ont assuré qu’ils s’efforçaient de supprimer les commentaires racistes déversés sur leurs plateformes contre trois joueurs de l’équipe d’Angleterre. Ces insultes font suite à la défaite des Three Lions dimanche en finale de l’Euro 2020.

Ces insultes à l’encontre de Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, sur lesquelles la police a ouvert une enquête, ont été condamnées unanimement, du Premier ministre Boris Johnson au sélectionneur Gareth Southgate qui les a qualifiées d'“impardonnables“.

Comptes suspendus définitivement

Les insultes racistes odieuses dirigées contre les joueurs anglais hier soir n’ont absolument pas leur place sur Twitter„, a déclaré un porte-parole du service de messagerie basé à San Francisco. „Au cours des dernières 24 heures, grâce à la combinaison de contrôles automatisés (…) et de contrôle par des humains, nous avons rapidement supprimé plus de 1000 tweets et suspendu définitivement un certain nombre de comptes pour infraction de nos règles„, a-t-il ajouté.

Facebook, la maison mère d’Instagram, avait déjà souligné de son coté avoir „rapidement supprimé les commentaires et les comptes insultants envers les footballeurs anglais„, et promis de „continuer à prendre des mesures contre ceux qui enfreignent nos règles„.

Les trois joueurs particulièrement ciblés sont entrés en fin de rencontre et ont raté leur tir au but, scellant la défaite de l’Angleterre face à l’Italie (1-1 ap, 3-2 tab).

Rashford „ne s’excusera jamais d’être celui qu’il est“

L’attaquant anglais Marcus Rashford, victime d’insultes racistes sur les réseaux sociaux après la défaite face à l’Italie en finale de l’Euro, a demandé pardon d’avoir raté son tir au but, mais à affirmé qu’il „ne s’excuserait jamais d’être celui qu’il est“.

„Je suis Marcus Rashford, un homme noir de 23 ans originaire de Withington et Wythenshawe, dans le sud de Manchester. Si je n’ai rien d’autre, j’ai ça“, a écrit la star de Manchester United dans un message émouvant sur Twitter.

Leave a Reply

%d bloggers like this: