Violente éruption du volcan San Cristobal au Nicaragua

Le volcan San Cristobal, dans le nord-ouest du Nicaragua, est entré en éruption mardi avec de violentes explosions projetant des centres et des gaz toxiques qui ont atteint la ville de Chinandega.

Le volcan, qui culmine à 1745 mètres, a été secoué par une explosion soudaine, soulevant une colonne de cendres et de fumée rabattue par le vent vers Chinandega, située à environ 17 km de là, a témoigné Carol Altaminrano, une journaliste qui habite la ville.

La commune de Grecia et des villages alentour ont aussi été affectés, selon l’ONG Centre Humbolt de défense de l’environnement. Le volcan a été secoué par quatre explosions.

Paysage teinté de gris

„Tout est gris, les champs de riz, les cultures maraîchères, les arbres fruitiers et les pâturages sont recouverts de cendres“, a précisé la journaliste. Le ciel de Chinandega a été obscurci par le nuage de cendres et une forte odeur de soufre régnait dans la ville. Les habitants tentaient de se protéger avec des parapluies et des masques, selon elle.

La dernière éruption du volcan San Cristobal, l’un des plus hauts de la chaîne volcanique de la région Pacifique du Nicaragua, remonte à avril 2016.

Leave a Reply

%d bloggers like this: