Taïwan: 100 milliards de dollars pour faire face à la pénurie de puces électroniques

Face à la pénurie mondiale de puces, le fabricant taïwanais de semi-conducteurs TSMC veut investir 100 milliards de dollars pour fabriquer des puces afin de répondre aux attentes du marché.

Le Taïwanais TSMC est le plus gros fabricant mondial de semi-conducteurs qui sont des composants électroniques indispensables pour l’industrie automobile, mais aussi pour les secteurs de la haute technologie. En investissant 100 milliards de dollars le Taiwanais veut intensifier la capacité de production de ses puces électroniques.

La pandémie, mais aussi la guerre commerciale entre la Chine et les États Unis, ont fait exploser la demande mondiale de puces, provoquant une pénurie. L’industrie automobile est l’un des secteurs les plus affectés, de nombreux constructeurs Toyota, Ford ou encore Volkswagen ont dû ralentir les cadences dans leurs usines aux quatre coins de la planète. Le secteur du jeu vidéo a également souffert de ruptures d’approvisionnement.

Répondre à la hausse de la demande

Avec cet investissement, le fabricant taiwanais entend répondre à la hausse de la demande liée au déploiement des infrastructures pour la 5G, afin de préserver sa position dominante. Taiwan, la Chine, le Japon et la Corée du sud représentent, en effet, 70% du marché mondial.

Face à la concurrence asiatique, le géant américain Intel a lui aussi décidé d’augmenter ses capacités de productions. Il va investir 20 milliards de dollars pour construire deux usines en Arizona.

Leave a Reply

%d bloggers like this: