Ski: un 3e globe pour récompenser la magnifique saison de Gut-Behrami

L’annulation des super-G à Lenzerheide ne doit pas faire oublier la superbe saison de Lara Gut-Behrami dans la discipline. Sacrée aux Mondiaux de Cortina, la Tessinoise empoche son 3e globe de la spécialité grâce à quatre succès et un podium cet hiver.

Lara Gut-Behrami (29 ans) obtient un 3e petit globe de super-G après ceux glanés en 2014 et 2016. Il y a cinq ans, la skieuse de Comano avait également décroché la timbale au classement général avec le grand globe. „J’adore le super-G, c’est vraiment ma discipline. Je suis très heureuse d’avoir gagné quatre courses sur les six programmées cette saison„, a déclaré Lara Gut-Behrami après avoir reçu son globe de cristal.

Un doublé similaire à celui de 2016 semblait à nouveau réalisable cette saison, mais l’annulation des deux épreuves de vitesse à Lenzerheide vient de réduire les chances de Gut-Behrami. Avec 96 points de retard sur Petra Vlhova au général, elle doit maintenant gagner le géant et espérer que sa rivale slovaque se rate dans le slalom.

Les super-G annulés à cause de la météo

Après les descentes mercredi, ce sont les deux Super-G des finales de la Coupe du monde à Lenzerheide qui ont été annulés jeudi. Le brouillard persistant sur le haut de la piste n’a laissé aucun espoir.

Comme pour les descentes, il n’est pas possible de reprogrammer les super-G un autre jour suivant le règlement rigide de la FIS. Ainsi, l’épreuve par équipes sera au programme ce vendredi avant de laisser place aux disciplines techniques le week-end.

La neige est tombée en abondance dans la nuit de mercredi à jeudi. Elle a demandé un gros travail au staff des préparateurs pour rendre la piste Silvano Beltrametti praticable. Mais tout le travail accompli a été vain en raison d’un brouillard persistant sur le haut du parcours alors que partout ailleurs le temps s’était amélioré.

Le petit globe pour Gut-Behrami, le général s’éloigne

Si Lara Gut-Behrami remporte le petit globe de la discipline pour la 3e fois, sa victoire était déjà officielle avant le rendez-vous de Lenzerheide, la Tessinoise voit ses chances de remporter le classement général de la Coupe du monde pratiquement réduites à néant. Comment pourrait-elle combler 96 points sur la Slovaque Petra Vlhova dans deux courses techniques même si elle est compétitive en géant?

Première autrichienne depuis 2008

Chez les messieurs, Vincent Kriechmayr est couronné. Il est le 1er Autrichien à remporter cette discipline depuis 2008 et Hannes Reichelt, qui a annoncé hier sa retraite sportive. Marco Odermatt termine 2e à 83 points.

Pour le classement général, la position d’Alexis Pinturault se bonifie. Le Français, fort de ses 31 points d’avance sur Odermatt, retrouvera ce week-end des disciplines qui lui conviennent avec le géant et le slalom. Mais la pression sera maximale sur ses épaules.

Leave a Reply

%d bloggers like this: