Samsung dévoile ses nouveaux smartphones les Galaxy S21

Le fabricant coréen mise sur la photo pour sa nouvelle gamme de téléphones

Samsung revient en force sur le haut de gamme avec trois nouveaux terminaux, les Galaxy S21, S21 Plus et S21 Ultra. Si tous trois sont compatibles avec la 5G, la marque met davantage l’accent sur la captation d’images que sur la connectivité. La prise de vue est «un des trois critères d’achat pour un smartphone», explique un porte-parole de la marque. Ce sont aussi les premiers téléphones qui affichent le nouvel indice de réparabilité. Il bénéficie d’une note de 8,2/10, ce qui lui permet d’arborer une belle étiquette vert foncé.

Les S21 sont déclinés en trois tailles d’écran : 6,2 pouces pour le S21; 6,7 pouces pour le S21+ et 6,8 pouces pour le S21 Ultra. Côté design, ils se distinguent de leur prédécesseur, le S20, par un nouveau design, avec un bloc photo intégré dans le prolongement de la tranche, en léger relief. Plus de pavé carré pour les capteurs, mais un positionnement qui rappelle un domino. A cela s’ajoute une finition mate, qui évite les traces et une déclinaison de nouvelles couleurs : le Galaxy S21 arrive en Phantom Grey, Phantom Violet, Phantom White, Phantom Pink, une façon plus chic de présenter du gris, du violet, du blanc et du noir. Le Galaxy S21+ se décline en Phantom Black, Phantom Violet, Phantom Silver et le Galaxy S21 Ultra en Phantom Black et Phantom Silver. D’autres couleurs sont réservées aux précommandes, notamment les Phantom Red et Phantom Gold pour le Galaxy S21+ .

Zoom sur la photo

L’accent mis sur la photo et la vidéo «différencie les S21 des Galaxy A», positionné en milieu de gamme. Il s’agit aussi pour Samsung de venir titiller Huawei sur son terrain de prédilection, tant le groupe chinois a marqué des points dans le domaine !

Pour la photo, Samsung mise sur des capteurs de 64 mégapixels pour le S21 et le S21+ et 108 mégapixels sur l’Ultra. Il est aussi possible d’opter pour des images en 12 méga pixels seulement pour ceux qui veulent partager plus facilement leurs photos. Ces nouveaux modèles font aussi la part belle aux zooms. Les S21 et S21 + sont dotés d’un Zoom optique x 3 et x 30 en numérique. Le S21 Ultra Zoom voit encore plus loin avec deux zoom optiques, l’un x 3 et un autre x 10, allant jusqu’à x 100 en numérique (space zoom). La marque mise sur un autofocus amélioré et le traitement logiciel de l’image pour un niveau de détail plus fin, même de très loin. La prise de photo de nuit elle aussi améliorée par des traitements numériques, pour permettre de faire des photos en très basses lumières.

Grand angle sur la vidéo

La captation de vidéo sur smartphone est elle aussi en constante augmentation, que ce soit pour des usages ludiques ou dans le cadre professionnel. Samsung invente le «mode réalisateur» qui permet de filmer en même temps avec le capteur avant de l’appareil et un capteur arrière. Autrement dit, on filme ce que l’on voit avec un retour face caméra en haut à droite de l’écran, sur un seul flux vidéo. Une façon de concevoir autrement les appels vidéos, par exemple. Il est aussi possible de changer de capteur de façon très fluide, pour passer du capteur classique au grand-angle, au zoom ou au frontal afin de multiplier sans couture les angles de vues des vidéos.

Les S21 permettent aussi de jouer sur la définition, en fonction des usages attendus, pour filmer en 8K ou en 4K en soixante images par seconde, ce qui permet de zoomer plus facilement. Et en full HD, la vidéo peut être en 30, 60 ou 120 images par seconde, pour travailler des ralentis, faire des vidéos de sport… par exemple.

Affichage amélioré

Samsung n’oublie pas que les smartphones sont utilisés pour jouer et pour travailler. Il promet un affichage plus rapide, avec une meilleure fluidité pour les jeux vidéos, avec à la fois une meilleure définition. L’écran des S21 est compatible avec le stylet SPen, qui lui n’est pas fourni avec le produit. Enfin, les S21 bénéficient de plus d’autonomie, grâce à de nouveaux processeurs plus efficients et moins énergivores et une génération d’écrans moins consommateurs.

De 859 à 1438 euros

Le Samsung Galaxy S21 est commercialisé 859 euros dans sa version 128 gigas de stockage et 909 euros en 256 gigas. Le S21 +, 1059 euros (128 Gigas) et 1109 euros (256 Gigas). Le S21 Ultra, 1259 euros (128 Gigas) et 1309 euros (256 Gigas) et 1438 euros (512 Gigas). Le S21 Ultra est le seul de la gamme à disposer d’une option de stockage de 512 Gigas. Les précommandes sont ouvertes dès ce jeudi à 16 et jusqu’au 28 janvier. Pendant cette période, le Galaxy Tag – une sorte de porte-clefs connecté – et les Buds live – écouteurs sans fil- sont offerts. Pour le S21 Ultra, ce sont les Buds Pro qui sont offerts. Ceux-ci viennent d’être dévoilés. Le lancement commercial se fera le 29 janvier.

Les Galaxy Buds Pro

Les Galaxy Buds Pro disposent de deux écouteurs pour mieux gérer les aigus et les graves, d’un système de réduction active de bruit. Cette fonction peut-être réglée avec l’application ou une fonction intelligente : la réduction de bruit se met en veille quand on parle et amplifie les bruits environnants pour parler avec un interlocuteur. Les Buds Pro améliorent la qualité des appels. Ils se rechargent sans fil, offrent 5h autonomie et 18h avec le boîtier et sont vendus 229,90 euros.

Leave a Reply

%d bloggers like this: