Orange, SFR et Bouygues Telecom lancent leur réseau 5G à Paris

Le réseau 5G, la nouvelle génération de téléphonie mobile, sera bien lancé ce vendredi 19 mars à Paris, qui prend ainsi le relais de Lyon, Strasbourg ou encore Bordeaux où la 5G est en place depuis fin 2020. Les opérateurs avaient engagé une concertation avec le Conseil municipal qui a fini par valider ce mois-ci le lancement du réseau en échange de garanties, environnementales notamment.

Ce sont SFR, Orange et Bouygues Telecom  qui lanceront ce vendredi le coup d’envoi de la 5G à Paris. Pour enfin y arriver, les opérateurs ont dû travailler longtemps au corps les élus afin de lever les réticences locales, en organisant une convention citoyenne, en révisant la charte de téléphonie mobile et en multipliant les concertations.

En vertu de la charte, les opérateurs ont pris des engagements pour accélérer le recyclage des terminaux mobiles. Ils s’engagent aussi à respecter des seuils de puissance pour leurs antennes très largement inférieurs aux normes maximales autorisées.

Pour l’heure, 80 sites seulement seront activés sur des centaines potentiels. Mais à terme, promet le directeur général de SFR, 80% de la population de Paris sera couverte par la nouvelle technologie qui prend la suite de la 4G et offre des débits de téléchargement beaucoup plus importants.

De nombreuses études ont pointé l’impatience du public et des entreprises qui espèrent doper leurs performances grâce à cette technologie. Mais les réticences, concernant les risques pour la santé notamment, sont loin d’avoir été levées partout. Si certaines villes comme Nantes seraient sur le point de s’y mettre, à Lille, le maire préfère attendre l’avis de l’agence de santé dans les prochaines semaines avant d’autoriser le déploiement de la 5G.

Leave a Reply

%d bloggers like this: