Les premiers „pas“ de Perseverance sur le sol martien

Une photo pour la postérité : les toutes premières traces de roues laissées par le rover Perseverance sur le sol martien. Pour la première fois depuis son atterrissage il y a deux semaines, l’engin a parcouru 6,5 mètres à la surface de la planète rouge. Lorsqu’il débutera ses travaux scientifiques, Perseverance parcourra jusqu’à 200 mètres par jour martien.

« À la date de Sol 12, nous avons déployé les capteurs de vent MEDA, a expliqué le chef adjoint de la mission, Robert Hogg. À gauche, vous pouvez les voir en train d’être testés sur Terre, et sur la droite, il y a un petit „gif“ animé de ce qui s’est passé sur Mars, où l’on voit chaque capteur être déployé avec succès. Ça a été formidable à voir. »

Le robot a pour but de rechercher des traces de vie ancienne sur Mars, de prélever des échantillons et d’étudier la géologie et le climat de la planète pour ouvrir la voie à de futures missions humaines. Il transporte notamment un appareil pouvant transformer le dioxyde de carbone en oxygène. L’hélicoptère Ingenuity, qui l’accompagne, devrait quant à lui effectuer un premier vol sur Mars d’ici la fin du printemps.

Leave a Reply

%d bloggers like this: