Laurent Prud’homme prend la tête du groupe l’Équipe

Il remplace Jean-Louis Pelé qui devrait prendre la présidence Nice Matin, le journal détenu par Xavier Niel.

Changement de direction au sein du groupe l’Équipe. Jean-Louis Pelé, quitte son poste de directeur général du groupe de média. Selon nos informations, il devrait prendre la présidence du groupe Nice-Matin. Il est donc remplacé par Laurent Prud’homme qui prendra ses fonctions le 1er mars 2021. Il reportera directement à Aurore Amaury et Jean-Étienne Amaury désormais aux commandes du groupe Amaury.

Laurent Prud’homme est un homme de télévision, spécialiste du sport et de l’acquisition de droits audiovisuels. Il a été Directeur Général de Discovery France, de 2019 à 2020. Le groupe américain avait acquis la chaîne Eurosport, dans laquelle Laurent Prud’homme a accompli une grande partie de sa carrière.

Sa principale mission au sein de l’Équipe, sera de mettre en œuvre la stratégie de rapprochement entre le print, le web et la télévision afin de développer la puissance de frappe du groupe dans le domaine du sport.

Plan d’économies

Le nouveau directeur général devra poursuivre le plan d’économie de 5 à 6 millions d’euros engagé par son prédécesseur. Après un long conflit social, marqué par plus d’une dizaine de jours de non parution du quotidien sportif, Jean-Louis Pelé a présenté mi janvier des aménagements du plan sur les conditions et les indemnités de départs. Dans ce plan, il y aura 50 départs et 12 créations de postes, notamment liées au passage de France Football en mensuel, qui deviendrait un supplément week-end.

Retrouver l’équilibre

Avec l’arrêt des compétitions sportives en raison de la crise du Covid, le groupe l’Équipe a beaucoup souffert en 2020. Le groupe devrait perdre 5 de millions d’euros hors activité de télévision. Une somme qui sera couverte par l’actionnaire la famille Amaury. Mais, le groupe doit retrouver rapidement le chemin de la rentabilité ou du moins de l’équilibre.

Leave a Reply

%d bloggers like this: