Joachim Löw quittera la Mannschaft après l’Euro

Joachim Löw, sélectionneur de l’Allemagne depuis 2006, va quitter son poste à l’issue de l’Euro qui aura lieu cet été. Löw (61 ans) s’est dit dans un communiqué „plein de fierté et d’une énorme gratitude“ après 15 années à la tête de la Nationalmannschaft, qu’il a conduite au titre mondial en 2014 au Brésil.

Sélectionneur de l’Allemagne pendant près de 15 ans, Löw, est une figure majeure du football du XXIe siècle, mais l’homme qui a conduit la Mannschaft au titre mondial en 2014, est ensuite apparu enfermé dans ses certitudes.

Cet homme aux propos toujours mesurés, surnommé „Jogi“, s’est attiré l’hostilité de ses compatriotes, pour n’avoir pas été capable de redonner confiance à l’Allemagne, après l’humiliante élimination au 1er tour du Mondial 2018 en Russie. Refusant pendant des mois de s’en aller, il aura une ultime occasion de faire taire ses détracteurs à l’Euro.

Il avait été particulièrement déstabilisé par le 6-0 historique contre l’Espagne le 17 novembre, la plus lourde défaite de la Mannschaft depuis 1931.

Löw avait fini sa carrière de joueur en Suisse

Löw, ancien joueur de 2e division, arrivé en équipe nationale comme adjoint du sélectionneur Jürgen Klinsmann en 2004, a longtemps été prophète en son pays. Auparavant, il avait terminé sa carrière de joueur en Suisse au FC Schaffhouse et à Winterthour entre 1989 et 1992. Il fut ensuite entraîneur-joueur de Frauenfeld en 1re ligue.

Le Brésil humilié en 2014

Entraîneur de la sélection allemande en 2006, il a conduit la Mannschaft en demi-finales du Mondial 2010, puis au titre suprême en 2014 au Brésil (victoire 1-0 en finale contre l’Argentine), en lui faisant pratiquer un football rapide, inspiré et spectaculaire. Avec à la clé une leçon de football historique administrée à l’hôte brésilien en demi-finale (7-1).

Leave a Reply

%d bloggers like this: