Euro 2021: l’UEFA autorise jusqu’à 5 changements par match

Jusqu’à cinq changements de joueurs par match et par équipe seront autorisés durant l’Euro organisé du 11 juin au 11 juillet 2021, a annoncé l’UEFA. Cette mesure est liée aux désagréments de la crise sanitaire et déjà en vigueur dans d’autres compétitions.

Ce principe a également été retenu pour la phase finale de la Ligue des nations, que disputeront la France, la Belgique, l’Espagne et l’Italie au mois d’octobre prochain à Turin et Milan, ainsi que pour les matches de relégation prévus en mars 2022 dans ce même tournoi européen.

Le passage à cinq changements contre trois habituellement, entériné mercredi par le comité exécutif de l’UEFA, a déjà été mis en place notamment en Ligue des champions et en Europa League. Cette règle est appliquée également dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2022 au Qatar, prévues jusqu’en mars 2022, ainsi que dans de nombreux championnats en Europe.

Levée de la limite de 30% de public dans les stades

L’UEFA a levé la jauge de 30% de spectateurs dans les stades décidée en octobre dernier, laissant les autorités locales décider d’éventuelles limites, notamment en vue de l’Euro. „Compte tenu du fait que les 55 associations membres de l’UEFA font chacune face à une situation différente dans la gestion de la pandémie, une telle limitation n’est plus requise“, explique l’instance. L’UEFA permet ainsi aux 12 villes-hôtes de l’Euro de football, réparties dans douze pays, de remplir leurs enceintes si elles le souhaitent. Leurs plans d’accueil devront être remis d’ici le 7 avril à l’instance, qui les validera ou les refusera le 19 avril lors de son prochain comité exécutif.

Leave a Reply

%d bloggers like this: